BKO QUINTET : « BAMAKO TODAY » (BUDA MUSIQUE)

Par défaut

 

BKO

Cet album est le fruit d’une rencontre entre deux cultures musicales : celle des griots et celle des chasseurs bambaras. Les premiers utilisent principalement la guitare, les autres le luth. Ce sont deux percussionnistes de renom, Ibrahima Sarr et Aymeric Krol qui ont eu l’idée de réunir ces deux univers que tout oppose. Fassara Sacko au chant (superbe voix), Nfali Diakité au chant et au donsongoni (luth à 6 cordes) et Abdoulaye Koné (djelingoni) viennent  compléter la formation.

« Bamako today » allie tradition et modernité dans une transe électrique quasi continue. Il parait presque impensable à un être humain « normal » de rester assis à l’écoute d’un tel enregistrement…

Ibrahima Sarr a joué du djembé aux côtés de la grande chanteuse Oumou Sangaré, Abdoulaye Koné a accompagné avec les notes cristallines de son instrument Tiken Jah Fakoly et Salif Keita.

En invité spécial, Piers Faccini pose sa voix délicate et chaude sur « Donsolu », ainsi que quelques notes de guitare acoustique.

A noter également la sortie en DVD du film  « BKO on air » de Cris Ebermann consacré à ces musiciens et à leur univers, et qui a été sélectionné pour le WOMEX (WOrld  Music EXpo) 2014.

http://www.bkoquintet.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s