MASSILIA SOUND SYSTEM « MASSILIA » (Manivette Records)

Par défaut

La première fois où j’ai vu les Massilia en concert, ils se produisaient au festival Les Nuits Atypiques de Langon et peu de gens les connaissaient alors. Le public était clairsemé et un peu endormi par la chaleur écrasante de cet après-midi d’été. Pourtant il n’avait fallu que quelques minutes pour rassembler une foule étonnée par leur tchatche et leur bonne humeur communicative près de la scène. Leur raggamuffin marseillais et leur discours anti-fachos a réveillé les corps et les esprits, et le pastaga offert en toute simplicité à la fin de leur set a scellé pour longtemps leur union avec le public.

massilia

Cela fait maintenant 30 ans (!) que ces marseillais empêcheurs de tourner en rond nous distillent leurs beats endiablés en français et on occitan. « Massilia », leur nouvelle mouture est loin de sentir le réchauffé…C’est une production impeccable et implacable sans temps morts. Écoutez donc « Si lèva mai la cançon » (sorti en clip), vous aurez une idée de l’ambiance et de ce que les « papys » peuvent faire.

Côté textes on n’est pas déçu non plus…Ils n’ont rien perdu de leur mordant. Les concessions, ce n’est pas trop leur fort, n’en déplaise aux conos. Tous en prennent pour leurs grades : financiers, politicards, patrons, tous ceux qui nous mentent…

A la question du chanteur « Pourquoi je morfle ? » (titre n°9), ses comparses répondent : « parce que tu ouvres ta gueule ». Chez Massilia on ne supporte pas l’injustice et on le crie bien fort depuis 30 ans (« Oh bonne mère, qu’est ce qu’on a fait pour mériter ça ? »

Alors, vous aussi, n’hésitez pas à mettre  le oai avec Massilia Sound System comme MC’s et cet excellent album sur votre platine.

http://www.massilia-soundsystem.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s