Françoise Atlan & En Chordais : « Aman! Sefarad… » (Buda Musique)

Par défaut

Aman-Sefard…-150x150

Françoise Atlan a fêté récemment ses 25 ans de carrière lors d’un concert sur les ondes de France Musique. 25 ans à célébrer et faire connaitre les musiques séfarades et leurs différentes influences récoltées au cours des nombreux exodes des communautés juives à travers le monde.

Car ces dernières ont certes apporté leur culture propre mais ont également subi l’influence des pays hôtes, d’où une extraordinaire richesse musicale souvent méconnue du grand public.

« Aman! Sefarad… », 5ème album de cette chanteuse, explore cette fois la culture judéo-espagnole de Salonique, d’Istanbul et des Balkans. Françoise Atlan est accompagnée par les 4 musiciens de l’Ensemble En Chordais (oud, violon, qanun et percussions).

On y trouve les formes habituelles du chant judéo-espagnole : coplas (à caractère religieux), kantigas ( pour la vie quotidienne) et romances (ballades médiévales).

Par ce remarquable travail de collectage et une maitrise parfaite du chant et de cette langue ancestrale, Françoise Atlan a encore franchi en beauté une étape supplémentaire de ce devoir de mémoire qui lui tient tant à cœur.

Sortie de l’album : le 19/01/15

En concert au festival Au Fil des Voix le dimanche 1er février 2015 à 17h à l’Alhambra (21 rue Yves Toudie,75010 Paris).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s