TAREK ABDALLAH & ADEL SHAMS el-DIN : « WASLA » (Buda)

Par défaut

Wasla

A l’origine, le oud (luth arabe) était surtout considéré en Égypte comme un instrument d’accompagnement au sein d’un ensemble traditionnel. Cependant dans les années 1910-1930, des musiciens talentueux ont su le placer au premier plan en composant des pièces instrumentales pour oud solo.

C’est à cet âge d’or égyptien que le musicien Tarek Abdallah veut rendre hommage avec « Wasla ».  Ce compositeur de la nouvelle génération a créée une suite musicale (le nom « wasla » désigne cette forme d’expression ) mêlant thèmes traditionnels arabes et compositions personnelles, tout en respectant scrupuleusement les formes classiques du genre..

Il a choisi pour l’accompagner un percussionniste spécialiste du riqq : Adel Shams el-Din, qui fait des merveilles (écoutez par exemple son intervention solo dans le titre n°5 !).

La principale originalité de ce disque pour oud  est qu’il ne fait ni appel  à des instruments à cordes ou à vent comme de coutume dans les suites égyptiennes, ni à la voix. C’est à la fois une démarche respectueuse de la tradition et une approche nouvelle et audacieuse qui démontre que la musique traditionnelle peut évoluer (et se doit de le faire) afin de rester vivante et actuelle.

Sortie de l’album prévue le 12 janvier 2015

http://www.tarekabdallah.com

Publicités

Une réflexion sur “TAREK ABDALLAH & ADEL SHAMS el-DIN : « WASLA » (Buda)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s