XANTHOULA DAKOVANOU et l’ENSEMBLE ANASSA : « LA DAME ET LA BARQUE » (Quart De Lune/UVM)

Par défaut

la dame et la barquet

La chanteuse grecque Xanthoula Dakovanou a été remarquée lors de la sortie en 2010 de l’album « Gaitani » du Trio Tzane. Ce trio avait la particularité d’être composé de trois femmes d’origines et de cultures différentes : une chanteuse turque, une bulgare et une grecque qui interprétaient des polyphonies.

« La dame et la barque » est le premier enregistrement sous son nom de Xanthoula Dakovanou. L’originalité de ce disque réside dans le fait qu’il trace un pont entre la Grèce et l’Inde. Après une rencontre à Paris avec des musiciens indiens, mais aussi afghans et iraniens, la chanteuse a proposé de former l’Ensemble Anassa. On trouve ainsi une grande richesse et variété d’instruments tels que la flûte indienne bansuri, les tablas, le sitar, le rubab afghan et des percussions iraniennes comme le zarb et le daff.

Le disque est constitué de poèmes et de compositions personnelles mais aussi traditionnels. La belle voix de Xanthoula est magnifiquement portée par des mélodies et de superbes arrangements. Illustrations, photos, design de la pochette et du livret (qui comporte les textes en grec et en français) sont également très réussis.

Les musiciens seront en concert le jeudi 26 mars à la Cité Internationale des Arts (18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4e).

Sortie de l’album en numérique : 23 mars. Sortie du CD le 27 avril.

Xanthoula Dakovanou et l’Ensemble Anassa seront sur la scène du Studio de l’Ermitage le mercredi 20 mai 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s