FABRICE DEVIENNE : « DIPENDA » (Socadisc/Quart de Lune)

Par défaut

dipenda-

A l’origine, « Dipenda » est une création musicale écrite par le pianiste Fabrice Devienne pour la pièce de théâtre « Une saison au Congo » d’Aimé Césaire. Cette pièce raconte l’histoire de l’indépendance du Congo (« Dipenda » signifie « Indépendance » en langue lingala) et celle de son premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

Ce magnifique album mêle les textes du célèbre poète martiniquais à des musiques afro-cubaines et africaines, le tout sous la houlette d’un compositeur de jazz très inspiré. Rarement le jazz aura été en si parfaite harmonie avec d’autres musiques dites « du monde ».

« Dipenda » est un pur joyau où les superbes voix  de Yaité Ramos (Buena Vista Social Club), Valérie Belinga et Jessie Fasano (Manu Dibango, Lokua Kanza, Cesaria Evora…), Marc Zinga et celle du slammeur Pitcho Wonga Konga sont portées par des musiciens de haut niveau dont un quatuor à cordes.

On ne pouvait rêver d’un tel casting pour rendre hommage à la fois à un grand poète, à un libérateur et à la Musique avec un grand M, celle qui abolit les genres et les frontières.

Extraits sonores et vidéos sur :

http://www.fabricedevienne.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s