Le duo Kala Jula est constitué du malien Samba Diabaté et du suisse Vincent Zanetti. Leur premier album, simplement intitulé « Kala Jula », est sorti en 2012.
La musique de ce duo (qui se transforme à l’occasion en trio ou en quartet) est essentiellement acoustique. C’est un véritable hommage à la guitare mandingue que nous proposent ces deux excellents musiciens.
Samba Diabaté est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes maliens actuels. Beaucoup de musiciens prestigieux ont fait appel à lui : Djelimadi Tounkara, Toumani Diabaté, Cheick Tidiane Seck…
Vincent Zanetti est producteur à la Radio Télévision Suisse mais c’est surtout un multi-instrumentiste reconnu pour ses talents et ses connaissances musicales de l’Afrique de l’Ouest. Il est également à l’origine de la Cie Djinn Djow.
Les 12 titres de « Songoyi » sont le prolongement parfait de leur premier opus. Ils ont été composés au fil de leurs différentes tournées et sont enrichis de plusieurs invités : le chanteur Sidikiba Coulibaly mais aussi le trompettiste Yannick Barman et l’accordéoniste Stéphane Chapuis.
Les deux guitares de Kala Jula développent tout au long de cet album un magnifique canevas de mélodies subtiles directement puisées dans la riche tradition mandingue. La complicité des musiciens est un vrai plaisir et un régal pour les oreilles
Infos et extraits (audio,vidéo) sur : http://www.kalajula.ch