KUKU : « BALLADS & BLASPHEMY » (BUDA/QUART DE LUNE)

Par défaut

kuku

Son mini-album 5 titres sorti à la fin de l’année dernière (voir chronique du 12 novembre 2014 ) nous avait mis l’eau à la bouche. Voici donc, 3 ans après « Soldier of peace » le nouvel opus : « Ballads & blasphemy ». On retrouve 3 titres du mini-album plus 8 autres tous aussi convaincants.

L’ex soldat américain d’origine nigériane dénonce dans ce disque tous ceux qui se servent du peuple pour assoir leur pouvoir, qu’ils soient politiciens ou religieux. Le sous titre de ce disque est « The areligious gospel of Adebola Kuku ». Le musicien a été élevé dans un milieu très religieux (musulman) et a pratiqué jusqu’à l’âge adulte. Mais il a peu à peu perçu les limites de cet enseignement et les écarts de conduite de certains dirigeants. De même, « Open your eyes while you pray » (« Ouvre les yeux pendant que tu pries » dénonce les manipulations des blancs en Afrique  qui ont emmené la religion chrétienne et dans le même temps en ont profité pour s’approprier les terres des habitants.

« Evil doers » est un pur gospel dans sa forme, c’est le seul morceau de ce type dans le disque. Néanmoins Kuku considère ses chansons comme des « gospels », même si les différents styles musicaux abordés en sont plutôt éloignés…Une chose est certaine : la vision de l’artiste est plutôt agnostique.

Les textes sont chantés en yorouba, mais aussi en anglais. Tony Allen et Cyril Atef sont invités sur 3 titres, et l’album se clôt sur une superbe ballade (« If there is a heaven ») avec la participation du guitariste de jazz Misja Fitzgerald Michel.

La belle voix grave de Kuku s’accorde magnifiquement à sa musique, mélange de rythmes  traditionnels et de soul. 

Infos, clips et dates concerts sur : http://www.kukulive.com

concert kuku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s