SMADJ : « SPLEEN » (JAZZ VILLAGE)

Par défaut

Spleen

De « Tatoom » (1994) à « Fuck the DJ » (2012) le parcours de Jean-Pierre Smadja dit SMADJ est riche d’expériences musicales de toutes sortes. Ce passionné n’a eu de cesse d’explorer toutes les possibilités offertes par ce magnifique instrument qu’est le oud, luth originaire des pays arabes.C’est en associant cet instrument avec l’électronique sur son deuxième album (« Équilibriste » en 2000) que le musicien a obtenu une véritable reconnaissance mondiale.

Le duo formé avec Mehdi Haddab (du groupe Ekova) sous le nom de DuOud  nous offrira 3 disques audacieux mêlant passages acoustiques et électriques, traditions et innovations avec une maitrise parfaite. Smadj a multiplié les rencontres musicales (le turc Burhan Öçal, des musiciens traditionnels du Yémen, Talvin Singh, Rokia Traoré…).

« Spleen » continue cet exploration et nous propose une nouvelle fois un album aux influences multiples et variées. Il a invité entre autres le pianiste Bojan Z, le trompettiste Ibrahim Maalouf et la kora de Ballake Sissoko.

Le bandonéon s’invite même sur 2 titres (« Variation sur un thème » et «  »Solution ») et se marie tout naturellement avec le oud électrique.et la programmation.

Smadj signe avec cet album un vibrant hommage à « la nostalgie, l’exil, la mélancolie, le blues, bref…le spleen » et prouve (s’il en était besoin) que le oud est l’outil parfait pour exprimer cet état d’âme cher aux poètes.

En concert le 5 juin 2015 au New Morning (Paris) puis en tournée dans toute la France.

Renseignements, vidéos, extraits musicaux sur : http://www.smadjmusic.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s