GARRIC : « CERCAÏRES D’OC » (L’Autre Distribution)

Par défaut

Garric

« La bourse ou la vie, il y en a assez de boursicoter, la bourse ou la vie, il faut résister… ». C’est avec cette chanson que s’ouvre le premier album de Garric, groupe qui nous vient de la région Languedoc-Roussillon.

Bien qu’ils chantent principalement en occitan, les quatre musiciens souhaitent que l’on apprécie ce CD en tant que création musicale plus que comme disque occitan ou de musiques à danser. Car la musique de Garric est particulièrement travaillée et soignée. D’ailleurs le groupe se produit aussi bien en concert qu’en balèti.

« Notre musique n’est pas folklorique, portée par l’accent elle parle en occitan » (extrait de « Es pas folcloric », titre en écoute sur leur site).

L’univers de Garric s’inscrit dans une démarche alliant à la fois tradition et modernité. A cet égard la réalisation et le mixage de Jean-Michel Poisson (Spi) dans son studio ont été déterminants  pour obtenir ce son très actuel en phase avec les explorations musicales des musiciens.

Les 12 titres de « Cercaïres d’Oc » (« Chercheurs d’Oc ») sont des compositions originales écrites par Denis Galvier (chant, saxophones, flutes) et Marc Lemonnier (accordéon, guitare, charango, chœurs), le tout arrangé par l’ensemble du groupe.

Sous leurs doigts agiles, mazurkas, bourrées, an dro, scottish, valses s’offrent une cure de rajeunissement en flirtant avec des ambiances jazzy ou rock. Les textes des chansons méritent une attention spéciale et excluent toute forme de facilité et de banalité. On peut les lire en français et en occitan dans le joli livret qui accompagne ce disque.

Un beau travail de création !

N’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour plus de renseignements : http://www.garric.solomale.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s