ALAN STIVELL : « AMZER » (World Village)

Par défaut

Quelques notes de harpe celtique, le chant d’un oiseau : la douceur et la sérénité marquent ce 24ème album d’Alan Stivell. Un album très contemplatif qui puise son inspiration dans le cycle des saisons (« Amzer » signifiant « Saisons »).

Amzer

La poésie y est partout présente, en particulier par le biais de haïkus (poèmes japonais) récités en japonais (« Other times », « Matin de printemps ») ou en breton (« Mintin new ‘hanv »). Les textes sont interprétés en français, en anglais et en breton. Le titre « Postscript », lui, est lu et chanté en irlandais par Grainne O’Malley.

Bien que très méditative dans son ensemble, la musique de « Amzer » s’oriente par instant vers des chemins plus expérimentaux et sinueux (« Kala goanv/Calendes d’hiver » ou encore « Kerzu-December »). Le son de l’ensemble est particulièrement travaillé. Il faut préciser que l’enregistrement du disque a pris plus de 3 ans…

Le musicien entamera une grande tournée début novembre qui coïncidera avec ses cinquante ans de carrière. Un parcours où il a toujours su conjuguer tradition et modernité, comme dans « Amzer », où l’électronique côtoie les instruments acoustiques

Ces « 4 saisons » version Alan Stivell nous offrent près d’une heure de musique propice à la rêverie et à l’évasion, loin d’un monde rempli de tumultes et de violences. Que demander de plus ?

Sortie : le 2 octobre 2015

http://www.alan-stivell.com

Clip vidéo de « NE’w’AMzer » : https://www.youtube.com/watch?v=bhL_d25K1UA&feature=youtu.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s