VICTOR Démé : « Yafaké » (World Village/Chapa Blues)

Par défaut

YAFAKE

Le Burkina Faso d’où il était originaire, mais aussi tous ses amis et admirateurs du monde entier sont en deuil. Victor Démé nous a quittés le 21 septembre dernier, emporté par une crise de paludisme. Cet album, le 3ème de sa discographie, est donc un disque posthume qu’il venait juste de terminer.

Ironie du sort, un des titres présents sur « Yafaké » parle de maladie (« Banajougou »), qui « est notre véritable ennemi » (extrait des notes de pochette rédigées par le chanteur). Mais le message général qui ressort de cet enregistrement est une belle note d’espoir et d’optimisme.

 « Yafaké » signifie « pardonner » dans la langue qu’utilise Victor Démé, le dioula. L’artiste parle également de l’amour, du respect de l’autre et des problèmes de pollution.

Pour la première fois, le chanteur a accepté l’utilisation de la batterie, ce qui ne nuit en rien (bien au contraire) à sa musique. On retrouve les musiciens qui l’accompagnent depuis le début, notamment l’excellent Issouf Diabaté à la guitare, ainsi que Ali Diarra (balafons et percussions) et Salifou Diarra (kora).

Comme ses précédents albums, celui-ci a été composé et préparé chez lui à Bobo-Dioulasso, puis enregistré en studio à Ouagadougou. C’est dans cet univers familier qu’il se sentait le mieux. La réussite est totale, « Yafaké » est un disque splendide que l’on aurait aimé voir interpréter sur scène…

Ses amis musiciens lui rendront hommage le 28 novembre prochain dans le cadre du Festival Africolor. Au Burkina Faso également,d’autres grandes manifestations auront  lieu au mois de décembre en sa mémoire.

« Yafaké » sortira le 27 novembre 2015.

image clip Yafaké                                  Clip « Yafaké »: https://www.youtube.com/watch?v=zlZ6T67tOus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s