« WE WILL SURVIVE », NOUS SURVIVRONS…

Par défaut

Samedi 14 novembre 2015, 8h du matin. Je suis en train d’écrire la chronique de l’album « Tukki » de Tukkiman à paraitre à la fin du mois. J’ai glissé le cd dans le lecteur et je tape mon article tout en ré-écoutant le disque.

A ce moment précis je ne suis pas du tout au courant de ce qui s’est passé la veille au soir à Paris car je me suis couché très tôt. Ce sera ma compagne en se levant qui m’informera de toute cette horreur. Entre temps, j’ai terminé mon « papier » et l’ai mis en ligne.

PRAY Paris

Après avoir été pleinement au courant de ces attentats sanglants, des mots me reviennent sans cesse en tête. Ce sont les textes d’une des chansons de Tukkiman entendues quelques heures auparavant…Plus exactement le refrain de « We will survive » : « No matter what they do to us, no matter how they treat us, no matter what they told to us, we will survive, love will survive ».(« Peu importe ce qu’ils nous font, peu importe la façon dont ils nous traitent, peu importe ce qu’ils nous disent, nous survivrons, l’amour survivra »).

Cela peut sembler puérile et naïf mais j’ai envie aujourd’hui de croire en ces mots d’espoir, j’ai besoin de me persuader que quoi qu’il arrive, l’amour et l’amitié sortiront toujours vainqueurs face à la haine et à l’ignorance.

Non, personne ne nous empêchera de nous retrouver dans une salle de concert et de vibrer au son de la musique à l’unisson. Même si elles font beaucoup de dégâts, vos armes de guerre ne feront jamais le poids face aux guitares et aux notes de musique.

Tôt ou tard, vous devrez vous rendre à l’évidence : votre combat pour la haine et la destruction de la Vie est perdu d’avance. Nous pleurons aujourd’hui mais demain nous danserons de nouveau, encore et encore.

Ainsi va l’humanité depuis des siècles, WE WILL SURVIVE…

Bougie

Nous sommes tous ensemble unis dans la douleur des familles endeuillées.

Laisser un commentaire

