CHRISTINE SALEM « LARG PA LO KOR » (Blue Fanal,Lundi Production & Zamora Label)

Par défaut

C’est en 1997 que la chanteuse réunionnaise Christine Salem créée le groupe Salem Tradition. Son maloya se veut libre et diversifié et intègre des influences de divers pays de l’Océan indien (Madagascar, Les Comores, Zanzibar…). La voix singulière de l’artiste et la richesse musicale du projet ont mené le groupe aux quatre coins du monde.

salem(1)

« Larg pa lo kor » est le sixième enregistrement de Christine Salem. Elle a voulu laisser libre court à ses envies et travailler davantage la guitare et le piano pour composer ses chansons. La chanteuse s’est apaisée, elle est devenue plus sereine après la révolte et la colère qui sourdait dans les premiers albums (« Waliwa », « Krié »…). Car la vie n’a pas été tendre avec la jeune femme dès son enfance…Née dans un quartier populaire de Saint-Denis, elle a très vite appris la « différence » entre blancs et noirs, d’autant qu’il était difficile pour elle d’accepter l’idée imposée d’avoir des ancêtres gaulois !

L’album a été réalisé par Seb Martel (guitariste de Camille, M, Femi Kuti…) qui joue également sur le disque. Outre ses deux percussionnistes habituels, Ary Périgone et David Abrousse, on peut noter la présence de Rosemary Standley (Moriarty) sur quelques titres.

De la douceur de « Mama don’t give up », « Mandéla », « Jup », « Lab » aux rythmes de « Bwar in kou » ou « Lolilola », Christine Salem nous entraine tout au long de ces 13 titres dans son univers .

Une artiste accomplie et émouvante qui chante avec le cœur, un album très attachant.  Sortie nationale prévue le 5 février 2016. Le disque est disponible à La Réunion depuis le 6 novembre dernier.

http://www.christinesalem.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s