ABAJI « ROUTE & ROOTS » (Absilone/Socadisc)

Par défaut

 

AbajiDepuis une vingtaine d’années maintenant, Abaji nous convie régulièrement à un voyage musical qui brise les barrières entre Orient et Occident. Il faut dire qu’avoir des parents originaires d’Arménie, de Syrie et de Grèce tout en voyant le jour au Liban ne peut qu’encourager la curiosité et la mixité ! Après un premier disque en 1996, « Paris-Beyrouth », suivront « Bedouin’Blues », « Oriental voyage », « Nomad spirit » et en 2009 « Origine Orient » qu’il produit lui-même.

Multi-instrumentiste (il utilise guitare-oud, bouzouki, clarinettes, saz, lap-harpe…), il a l’habitude de « trafiquer » ses instruments enfin d’obtenir le son qu’il souhaite. Sur scène, sa façon particulière de jouer de la guitare (avec un archet) a longtemps attisé la curiosité du public. Mais la « marque de fabrique » d’Abaji reste sa passion pour les musiques orientales et indiennes, ainsi que pour le blues… L’une de ses chansons a d’ailleurs eu le privilège de figurer sur le splendide Long Box  « Desert blues 2 » paru chez Network en 2002.

Abaji chante en arabe, en turc, en grec, en arménien et en français…

Pour « Route & roots » qui sort le 5 février 2016, le musicien a posé son studio mobile (ordinateur, carte-son et microphones) en Arménie où il a enregistré (toujours en une seule prise) avec Vardan Grigoryan, joueur de duduk, flûte qui caractérise bien l’âme de l’Arménie. Trois autres titres ont été enregistré à Paris avec le musicien kurde Mahmut Demir qui joue du kabak kemane (ou kemanché), instrument à cordes de la famille des violes.

Ce nouveau voyage à travers ses racines séduira à coup sûr les amateurs de rêves et de voyages à l’écart des sentiers battus.

http://www.abaji.net (à ne pas rater la vidéo de présentation de « Route & roots », rubrique « discographie » où Abaji présente et joue de ses innombrables instruments. Sidérant !).

En concert le samedi 9 avril 2016 à 20h au PAN PIPER (2-4 impasse Lamier, Paris 11ème), avec tous ses instruments et des invités surprises, ainsi que la danseuse Nawal Raad

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s