Denécheau Jâse Musette « Amour Java » (Buda Musique)

Par défaut

Véritable ovni dans la production musicale actuelle, le Denécheau Jâse Musette perpétue la tradition du musette jusque dans les moindres détails. Ces 4 passionnés ont décidé en 1994 de former un orchestre et d’utiliser des instruments d’époque ou fabriqués à l’identique.

Amour java

On trouve ainsi un accordéon mixte (à la fois diatonique et chromatique) tenu par Daniel Denécheau, un jâse qui est un peu l’ancêtre de la batterie joué par Robert Santiago (accordéoniste diatonique très connu), un véritable bigophone taillé dans une gouttière (!) et utilisé avec dextérité par la chanteuse Ophélie Bard qui manie également la pissotière (porte voix).

Ajoutez à cela le banjo de Denis « Scotch » Gérard (qui remplace  Didier Roussin disparu en 1996), des invités comme Michel Esbelin (cabrette) et Christophe Pélissié (guitares Nationale duolian de 1931) et vous aurez une petite idée de cet « Amour java » concocté par le seul et authentique orchestre de Musette à l’ancienne.

Rectifions une idée reçue à propos du musette : bien que ses origines soient purement parisiennes, ce style musical a bénéficié de l’apport des Auvergnats, des Italiens, des Manouches et des Américains. C’est ce côté World-Music précurseur qui intéresse et que perpétue le Denécheau Jâse Musette. Les quatre musiciens ont pioché avec curiosité parmi de vieux 78 tours qui craquent pour dénicher de jolis pépites (signées Emile Vacher, Fréhel...) mais ils ont aussi composé plusieurs titres dans cet esprit.

Un disque qui ravira les curieux de tout poil à l’heure où le « vintage » remporte un franc succès dans de nombreux domaines.

Extraits musicaux et vidéos sur:http://djmusette.wix.com/denecheau-jase#!audio/c24lb

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s