Zanzibara 9 : Mbaraka Mwinshehe & Orchestra Super Volcano (Buda)

Par défaut

Zanzibara

« Zanzibara » est le nom de la collection du label Buda Musique consacrée aux musiques d’Afrique orientale et dont le 9ème volume vient de sortir. Celui-ci nous présente un groupe qui a eu son heure de gloire dans une grande partie de l’Afrique pendant les années 70 : Mbaraka Mwinshehe & Orchestre Super Volcano.

Le style musicale « Masika », crée par son chanteur-leader Mbaraka fait allusion au vent frais et apaisant qui emmène une pluie réparatrice après les chaleurs suffocantes qui sévissent en Tanzanie juste avant la mousson. « Zanzibara 9 » est d’ailleurs sous-titré : « Un souffle frais de Tanzanie ». Il présente 13 titres (durée totale : 69’51) enregistrés sur la période 1972-1974.

L’orchestre a donné une multitude de concerts en Tanzanie mais aussi au Kenya, en Ouganda, en Zambie, au Zaïre et en Éthiopie. Il représenta même la Tanzanie au Festival Pan-Africain du Nigeria en 1977.

Son ascension fut malheureusement stoppée net en 1979 avec la mort accidentelle de Mbaraka Mwinshehe. C’est sa fille Muhtaji, chanteuse et musicienne, qui quelques années plus tard a repris le flambeau en interprétant les titres les plus emblématiques de son père au sein de son propre ensemble.

Extraits musicaux sur : http://www.budamusique.com/product.php?id_product=677

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s