LEYLA McCALLA : « A DAY FOR THE HUNTER, A DAY FOR THE PREY » (Jazz Village)

Par défaut

 

layla

On avait remarqué cette jeune chanteuse/musicienne avec l’album « Leaving Eden » des Carolina Chocolate Drops (Grammy 2012) où son jeu de violoncelle retenait l’attention. Après une tournée avec le groupe, Leyla McCalla a préféré travailler sur un projet personnel avec ses propres compositions.

Son album solo « Vari-colored songs »sorti en 2013 a enthousiasmé la critique (élu « album de l’année » par le London Sunday Times et le magazine Songlines). Une longue tournée l’a conduite ensuite à travers les États-Unis, en Europe et en Israël.

La musicienne d’origine américaine et haïtienne vit à la Nouvelle-Orléans depuis 2010 où elle a retrouvé un peu ses racines. Ses chansons parlent souvent de l’histoire et de la culture panafricaine. Ces thèmes se retrouvent dans ce nouvel album, « A day for the hunter, a day for the prey » (« Un jour pour le chasseur, un jour pour la proie ») inspiré d’un proverbe haïtien et d’un ouvrage sur le pouvoir, la politique et la musique en Haïti.

Cet excellent disque nous propose 10 morceaux chantés tantôt en anglais, tantôt en créole haïtien ou encore en français. Pour l’occasion, Leyla McCalla y retrouve le guitariste Rhiannon Giddens des Carolina Chocolate Drops. Elle invite également les guitaristes Marc Ribot et Sarah Quintana ainsi que le violoniste Louis Michot (Lost Bayou Ramblers), sans oublier le trio qui l’accompagne régulièrement.

Un très bel album dont la sortie est prévue le 27 mai prochain.

http://www.leylamccalla.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s