MELANIE DE BIASIO : « BLACKENED CITIES » (Le Label/Pias)

Par défaut

Blackened

Un fond d’orgue à la fois calme et inquiétant, un violoncelle qui dessine une mélodie, puis la voix grave de Mélanie De Biasio qui se pose, précédant des percussions discrètes qui peu à peu s’envolent, portées par le rythme hypnotique d’un clavier…C’est alors à la flûte d’intervenir pour une longue plage instrumentale.

Le dernier album de cette artiste belge surprendra peut-être, du moins par sa forme. Car ici, pas de titres particuliers, « Blackened cities » est une suite de 25 minutes inspirée par l’ambiance des villes industrielles comme Manchester, Detroit ou Charleroi (d’où elle est native). Ce morceau envoûtant est né un après-midi d’octobre 2014 à Bruxelles,au cours  d’une improvisation avec ses musiciens comme Mélanie a l’habitude d’en faire.

C’est sa façon de travailler, de créer. Son expérience dans l’univers du jazz n’est certainement pas pour rien dans ce goût de l’aventure et du risque musical. Les concerts que donne cette musicienne éclectique sont à son image : imprévisibles et d’une beauté sidérante. Car bien souvent, rien n’est établi d’avance, tout se construit presque instantanément autour d’une piste, d’une idée. Le sens de la Liberté avec un grand L…

Cette liberté qui l’a emmené avec sa flûte traversière à côtoyer la scène rock à ses débuts, puis à s’aventurer sur des voies plus complexes et enrichissantes. Tout cela lui a permis de créer son propre univers, un environnement singulier débordant d’émotions.

Avec « Blackened cities » Mélanie De Biasio nous convie à un voyage initiatique auquel il est difficile de résister. N’hésitez plus, embarquez vous aussi à la découverte de ces citées noircies

L’artiste sera en concert à Paris le 31 mai 2016 aux Bouffes du Nord.

http://www.melaniedebiasio.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s