META META : « MM3 » (Jazz Village)

Par défaut

MM3

Saxophone torturé, basse entêtante, guitare rugueuse, la musique de ce trio brésilien est comme un long cri. Le moins que l’on puisse dire est que le groupe ne caresse pas l’auditeur dans le sens du poil !

Il faut préciser que ces musiciens de São Paulo sont confrontés à une ambiance très pesante et étouffante dans leur pays. Selon eux « (leur) musique est directement influencée par la crise actuelle, elle est marquée par l’angoisse et la turbulence, à la veille d’un coup d’état ». La plupart des grands médias sont tenus par quelques riches familles qui ne supportent pas les droits civiques obtenus récemment par les franges les plus modestes de la population.

C’est donc une musique engagée, loin des compromissions, que livrent la chanteuse Juçara Marçal, le guitariste Kiko Dinucci et le saxophoniste-flûtiste Thiago França. Un vrai brûlot (tant par sa forme que par son contenu), où ils sont efficacement épaulés par le bassiste et producteur Marcelo Cabral (un son énorme) et le batteur Sergio Machado. Ces deux derniers sont très connus sur la scène musicale indépendante brésilienne.

Et la musique dans tout ça ? Elle oscille entre la rage du punk , un jazz débridé où l’improvisation est de mise, et des influences africaines. Ce troisième album a été enregistré dans les conditions du live en 2 jours et reflète bien le côté abrupt du trio sur scène.

Metá Metá est une vraie machine à réveiller les consciences et son dernier opus un outil efficace contre l’endormissement des masses. Salutaire !

Sortie : le 26 août 2016

Metá Metá sera en concert à Chaussy (95) le 4 septembre 2016 dans le cadre du Festival d’île de France, avant d’entamer une tournée européenne (Belfast, Dublin, Londres, Copenhague, Berlin…).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s