SPEED CARAVAN : « BIG BLUE DESERT »(Liberté Music/World Village)

Par défaut

Speed caravan

Après avoir apporté sa griffe à Ekova puis à DuOud, Mehdi Haddab revient avec son oud chargé d’électricité pour un deuxième album au sein de Speed Caravan. La première production explosive du groupe datait de 2008 et s’intitulait « Kalashnik love ». La marque de fabrique de Speed Caravan : un ingénieux mélange de rock et de musiques orientales, le tout agrémenté d’électro.

Pour ce deuxième opus, Mehdi Haddab a choisi d’élire domicile au Studio 26, à Dakar, studio d’enregistrement crée par le clavier du groupe Xalam. Il a convié de nombreux musiciens locaux à participer à l’aventure de ce « Big blue desert » truffé de percussions diverses. On trouve (entre autres) parmi les invités le batteur de Youssou N’Dour, les percussionnistes d’Omar Pène et Cheick Lô, le guitariste du Super Étoile de Dakar

Les 9 titres qui composent cet album reflètent bien les influences qui ont durablement marqué cet amoureux du oud, notamment la période faste des années 70 (Led Zeppelin, Jimi Hendrix, King Crimson…). De « Keep going » (avec l’utilisation d’un marimba électronique) à « Sixty something » qui clôt le disque, Speed Caravan nous emmène dans un tourbillon de rythmes où heavy metal, groove et mbalax trinquent jusqu’à plus soif. Le seul moment de sobriété est peut-être « These days », probablement le morceau le plus calme de l’ensemble…

Essentiellement instrumental, « Big blue desert » comporte cependant 2 titres chantés : « The warriors » interprété en wolof par Pape Diouf, et « Desert trip » avec la participation de Hindi Zahra.

Un album bourré d’énergie qui sera disponible dès le 9 septembre 2016.

Speed Caravan débutera une tournée qui passera par Amiens (Le Safran, 30/09) et Paris (Le Petit Bain, 11/11).

Petit extrait de l’album : http://www.facebook.com/speedcaravan/videos/1012810662120563/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s