MOUSSU T E LEI JOVENTS : « NAVEGA ! » (World Village/Manivette Records)

Par défaut

navega

Les premières notes de « Cosmopolida », qui ouvre ce disque, donnent le ton général de cette dernière production : un son nettement plus rock, grâce en particulier à la guitare acérée de Blu. Le groupe de La Ciotat a amorcé un nouveau virage musical sans oublier ses racines occitanes.

Les cinq musiciens, dont le guitariste Blu et le chanteur Tatou (tous deux ex-Massilia Sound System) continuent de perpétuer la mémoire du petit peuple marseillais, notamment dans la période de l’entre-deux-guerres. On retrouve des thèmes chers au groupe comme la jeunesse perdue à cause de la guerre (« La balada d’Henri Diffonty », dans la lignée de « Paul, Emile et Henri ») ou encore les souvenirs des premiers amours (« Liseron »).

Comme dans les 7 précédents albums, les textes alternent occitan et français, cette dernière langue étant de préférence réservée aux balades comme « Liseron », « Aquò mi fa mau » ou « Louise B » (tendre hommage à l’actrice des années 30, Louise Brooks).

L’influence du blues est également présent avec « Vaici Marselha » ou l’énergique « Au mitan de la mar ». Le guitariste Blu n’a pas oublié son banjo qui donne une coloration bien spécifique à l’ensemble, vite reconnaissable dans des titres comme « Qu’es bòn » ou « Navega ! ». Sam Burguière (des Ogres de Barback) a emmené trompette et violon dans deux morceaux, histoire de peaufiner le tout…

A noter que ce disque est enrichi par un joli livre de 48 pages couleurs illustré par Stéphane Attard dit « Blu » et qui comporte les textes et les traductions (en français et anglais).

Sortie le 23 septembre 2016.

http://www.moussuteleijovents.com

http://www.facebook.com/pages/Moussu-T-e-lei-Jovents/72291901010?ref=ts&fref=ts

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s