SKYE & ROSS : « SKYE/ROSS » (Fly Agaric/Cooking Vinyl)

Par défaut

large

Skye Edwards et Ross Godfrey sont respectivement la chanteuse et le guitariste du groupe Morcheeba. C’est la première fois qu’ils s’associent pour un disque commun. Mais ils ont déjà navigué à plusieurs reprises hors du concept Morcheeba (Skye Edwards a sorti 4 albums en solo et Ross Godfrey a intégré Little Mountain pour un album).

Cet enregistrement a tout pour plaire aux fans de Morcheeba qui retrouveront les ambiances musicales qui ont fait l’image du groupe. L’intro aérienne de « Repay the saviour » donne le ton : cette fluidité et cette légèreté seront les principaux atouts de cette union. Puis vient le titre « Light of gold », accrocheur au possible, et que l’on peut découvrir en vidéo, c’est le tube potentiel de l’album.

On lui préférera le morceau acoustique « Clear my mind » où la jolie voix de Skye est simplement accompagnée par la guitare sèche de Ross. D’ailleurs, à l’origine , le duo pensait réaliser un disque « unplugged » avant de se raviser… Mais on sent la volonté d’un certain dépouillement, un besoin de ne garder que l’essentiel sans ajouter de fioritures ni d’effets spéciaux inutiles.

Fini les gros studios et les gros sons : l’album a été réalisé « à la maison » et en famille : le mari de Skye tient la basse, son fils est à la batterie et la femme de Ross assure les chœurs… Le musicien Richard Milner (qui a longtemps accompagné Skye) tient les claviers et Ross a joué le rôle de producteur.

Même si la majorité des compositions est dans un style cool et downtempo, on y découvre aussi des passages plus rock comme dans « Feet first » avec ses guitares rageuses… Le disque se termine par « The point of no return », le titre le plus bluesy et le plus planant de l’ensemble, porté par des chœurs aériens de toute beauté.

« Skye / Ross » semble porté par la grâce et aucun des 10 titres ne vient ternir la beauté qui en découle, un bel exploit !

Le duo se produira en France pour 5 dates en octobre : le 20/10 à Paris (Élysée Montmartre), le 21 à Hérouville-Saint-Clair (Big Band Café), le 22 à Mérignac (Krakatoa), le 24 à Toulouse/Ramonville (Le Bikini) et le 25 à Clermont-Ferrand (La Coopérative de Mai).

http://www.skyross.uk

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s