ABOU DIARRA « KOYA » (Mix et Métisse)

Par défaut

cover-album-rvb-300x300

 Abou Diarra a réalisé son premier enregistrement en 2010. Depuis, il a sorti 2 autres albums, dont le dernier est un live au New Morning en 2015. Il a puisé dans la culture de son pays natal, le Mali, tous les ingrédients lui permettant de créer une musique à la fois riche et complexe.

Il a découvert un instrument qui l’a vite fasciné pour toutes les possibilités qu’il offrait : le kamele n’goni. A mi-chemin entre le luth et la harpe, il permet aussi de remplacer une guitare et une basse. Abou Diarra s’est longuement perfectionné auprès du musicien aveugle Vieux Kanté, devenu maître dans l’art de cet instrument. Fort de cette expérience, il a poussé encore plus loin les recherches et les a rapproché d’autres influences qui comptent beaucoup pour lui comme le blues ou le jazz.

La rencontre avec Nicolas Repac a été le déclencheur de ce quatrième album. Le guitariste et programmateur a un don certain pour trouver de subtiles arrangements aux artistes qu’il produit. On se souvient par exemple de l’étonnant travail fourni avec la chanteuse Mamani Keita sur « Gagner l’argent français », une petite merveille du genre… Ses petits ajouts électro sont à peine perceptibles mais font toute la différence.

Abou Diarra a composé l’intégralité de « Koya » et chante aussi tout au long de cet album. Une douzaine de musiciens ont participé à cette nouvelle aventure, dont l’harmoniciste Vincent Bucher qui apporte une touche bluesy à l’ensemble. On trouve également la présence flamboyante de Toumani Diabaté et de sa kora magique sur les titres « Djarabi » et « Labanko ».

Sortie le 10 novembre 2016

En concert le 18 novembre à Ivry sur Seine (Hangar) et à Paris le 24 décembre (Festival Africolor).

http://www.aboungoni.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s