SÖNDÖRGÖ « LIVE WIRES » (Riverboat Records)

Par défaut

sondorgo

Connaissez-vous la tamburitza ? Ce style musical qui a vu le jour en Croatie a pour instrument vedette le tambura, proche cousin de la mandoline. Son usage s’est largement répandu en Bosnie et en Hongrie. C’est d’ailleurs de Hongrie que nous vient l’un de ses plus illustres représentants, le groupe Söndörgö.

C’est en 1995, près de Budapest, que le groupe s’est constitué autour des quatre frères Eredics et du bassiste Attila. Outre le tambura joué alternativement par les cinq musiciens, on trouve aussi l’accordéon, la clarinette, le derbouka, la flûte ou encore la trompette selon les compositions. La musique de Söndörgö est particulièrement rythmée et entrainante et invite à la danse.

Rien de mieux qu’un album enregistré en public pour se rendre compte de l’énergie d’une telle formation… Les 12 titres de « Live wires » ont été captés entre 2010 et 2015 dans divers pays européens lors de festivals fameux comme Sziget Festival, Roskilde Festival, TFF Rudolstadt, Paris quartier d’été… Le disque bénéficie d’un son excellent qui permet d’apprécier au maximum les qualités fantastiques des musiciens. Certains morceaux sont de véritables prouesses musicales comme « Tonci » joué au tambura à la vitesse supersonique… La plupart des compositions font entre 6 et 9 minutes, ce qui explique la durée du disque : 71:54 ! Mais autant le préciser de suite : il n’y a aucun temps mort et l’ennui est interdit de séjour dans cet enregistrement.

« Live wires » est principalement instrumental, mais on trouve cependant trois titres chantés, dont une reprise de la célèbre chanson macédonienne « Jovano » qui clôt magnifiquement le disque. Le groupe Vujicsics et le saxophoniste Ferus Mustafov sont également présents sur plusieurs titres.

extraits sur leur site : http://www.sondorgo.hu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s