OCTAVE NOIRE « NÉON » (Yotanka)

Par défaut

octave-noire_neon_2

Longtemps influencé par les synthés de Jean-Michel Jarre et de groupes comme Kraftwerk, Octave Noire a choisi de créer son propre univers musical en mêlant variété pop et ambiance électro. « Néon » est un album ambitieux, surtout sur le plan musical,  car l’artiste a choisi une orchestration très lyrique qui frise le pompeux par instant.

La sortie du single « Un nouveau monde » a attiré l’attention des Trans Musicales qui en ont fait une de leurs révélations 2017. Il est vrai que ce titre a un charme et un pouvoir d’attraction incontestable… Le second morceau de l’album, « La sainte nuit », fait irrémédiablement penser à du Gainsbourg période « Histoire de Melody Nelson », de même que le suivant « Belem belem ».

Octave Noire est né en Côte d’Ivoire où il est resté une dizaine d’années. On retrouve des influences africaines dans l’intro de « My hand in your hand » avant que le côté symphonique ne reprenne le dessus… Étrange composition d’ailleurs que cette dernière qui reprend « Le temps des cerises » en arrière plan. Octave Noire semble avoir le don de jongler entre des atmosphères différentes (variété/pop/musique symphonique/électro) mais sans jamais tomber dans les travers de ces derniers.

« Néon » laisse au premier abord une impression mitigée, entre envoûtement et agacement, et nécessite plusieurs écoutes pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur. Mais au final, il faut avouer que ce disque a vraiment quelque chose… Octave Noire semble avoir trouvé ses marques et nous livre avec « Néon » un travail original et surprenant, capable de toucher le public le plus exigeant.

Sortie : le 20 janvier 2017

http://www.octavenoire.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s