GIRMA BEYENE & AKALE WUBE « MISTAKES ON PURPOSE » (Ethiopiques/Buda Musique)

Par défaut

ethiopiques-30200x200

Dans les années 60, le chanteur-compositeur-pianiste et organiste Girma Bèyènè a illuminé la scène musicale de son pays, l’Éthiopie. Il a été l’un des principaux piliers de cet âge d’or de la musique éthiopienne. Nourri des influences américaines et européennes de l’après-guerre (Elvis Presley, Sam Cook, Ray Charles…) il a su intégrer l’héritage musical africain et façonner un univers propre à enthousiasmer une jeunesse avide de nouveautés.

Au début des années 80  Girma Bèyènè est contraint à l’exil pour échapper à une dictature féroce (après la chute d’Haylè-Sélassié). Il se réfugie en Amérique après avoir enregistré une douzaine d’albums 33t et une centaine de 45t. Après une longue période d’oubli, il est invité en 2008 au 7ème Ethiopian Music Festival d’Addis Adeba (sa ville natale) où il est  acclamé et où il décide de se réinstaller.

Pendant toutes ces années, sa popularité n’a cessé de grandir auprès de nombreux fans à travers le monde. Parmi ces amoureux de l’éthio-jazz figure l’excellent groupe français Akalé Wubé qui a réalisé 3 albums de groove éthiopien. « Mistakes on purpose » marque donc le grand retour de Girma Bèyènè, avec à ses côtés les 5 français.

C’est un splendide album que nous livrent ces musiciens au fil de 14 titres fiévreux et captivants. A l’exception d’un instrumental écrit par Akalé Wubé, tous les morceaux ont été composés par Girma Bèyènè et sont de toute beauté. Cette musique est d’une étonnante modernité malgré ses racines anciennes. Nul doute que ce disque figurera dans la liste des  plus belles sorties de cette année 2017…

http://www.akalewube.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s