KLÔ PELGAG « L’ÉTOILE THORACIQUE »(Zamora)

Par défaut

a0264376528_16

J’ai vu Klô Pelgag pour la première fois en 2014 dans le cadre du festival Pause Guitare d’Albi. Difficile d’oublier une telle prestation live ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’artiste québécoise s’est crée un univers 100% original qui ne ressemble à aucun autre… Elle laisse libre cours à son imagination galopante sur scène comme dans ses enregistrements, une folie douce parsemée de poésie mais aussi de cauchemars.

Son premier album, « L’alchimie des monstres » (2014) avait révélé au public et aux médias  une personnalité hors du commun, ce qui lui avait valu d’obtenir le Grand Prix de la francophonie de l’Académie Charles Cros ainsi que d’autres récompenses au Canada.

« L’étoile thoracique » poursuit la découverte de la douce folie de son interprète au travers 13 titres qui donnent déjà le ton : « Samedi soir à la violence », « Les ferrofluides-fleurs », Le sexe des étoiles », « Apparition de la Sainte-Etoile thoracique »… Comparée à Klô Pelgag, Brigitte Fontaine passerait presque pour Chantal Goya !

A l’instar de ses textes énigmatiques, la musique est tour à tour mélodique, tourmentée, parsemée de vocalises en équilibre et d’envolées de cordes presque symphoniques. On pense quelquefois à Frank Zappa (le final déstructuré de « Samedi soir à la violence »). Cet univers foutraque, même s’il peut déstabiliser, exerce un fort  pouvoir d’attraction et de fascination et ne peut laisser indifférent.

La chanteuse et musicienne l’avoue elle même : « …quand tout est en accord, ça peut vite devenir plombant ». Aucun risque de ce côté-là, Klô, ce n’est pas encore demain que tu vas nous ennuyer par ton classicisme barbant… Et c’est pour ça que l’on t’aime !

Sortie le 3 février 2017.  En concert au Café de la Danse (Paris) le 8 février.

http://www.klopelgag.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s