JUPITER & OKWESS « KIN SONIC » (Zamora Label)

Par défaut

3521383442241_1_75

Basse tonitruante, guitares acérées et batterie efficace (celle du batteur du Staff Benda Bilili), « Hello » donne le ton dès l’ouverture de l’album. Pas question de s’endormir en écoutant « Kin sonic », deuxième production de Jupiter et son groupe Okwess. Et ce n’est pas le 3ème morceau speedé « Ofakombolo » qui me prouvera le contraire, ni le suivant « Benanga »…

« Pondjo pondjo » nous offre un peu d’accalmie avec sa jolie partie de violon interprétée par Warren Ellis (Nick Cave et les Bad Seeds). Puis le moteur s’emballe à nouveau avec « Emikele ngamo ».

Jupiter (de son vrai nom Jean-Pierre Bokondji ») utilise le patrimoine musical de son Congo natal en y incorporant des éléments contemporains qui l’ont marqué durant sa jeunesse passée en Allemagne : soul, funk, rock. Le résultat est bluffant et surtout ne ressemble à rien de connu dans le genre… « Kin sonic » est une vraie bombe musicale portée par des voix puissantes et des textes qui évoquent les problèmes du Congo ( corruption et autres fléaux) sur le ton de l’ironie, avec des incursions dans la langue française.

Dans « Le temps passé » (écrit par Montana, le batteur) on a la surprise de découvrir la voix de l’actrice Sandrine Bonnaire (fan depuis longtemps de Jupiter) qui lit un extrait du livre « Bandoki » (« Les sorciers ») du philosophe et écrivain Zamenga Batukezanga, qui traite des difficultés de l’éducation. Un titre émouvant qui se termine sur cette phrase : « L’essentiel est qu’on ne se laisse pas croupir »…

A noter la participation de Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et du graffiste et chanteur de Massive Attack, Robert Del Naja.

« Kin sonic » est un grand album qui n’a pas fini de faire parler de lui, tout comme son auteur Jupiter. Le groupe est actuellement en tournée dans toute la France, avis aux amateurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s