KAZUT DE TYR « JORJUNA » (Hirustica)

Par défaut

KdT-Jorjuna-couv1-7-300x269

Le label breton Hirustica fête ses dix ans d’existence avec un catalogue de 12 productions d’une grande richesse musicale. Son originalité réside dans la volonté de promouvoir les rencontres humaines et musicales de différentes cultures. Au centre de ce projet se trouvent deux musiciens : le trompettiste  Gaby Kerdoncuff et le flûtiste Jean-Luc Thomas. Ils sont respectivement membres des groupes Kazut De Tyr et Serendou.

Le trio Kazut De Tyr a multiplié les rencontres avec des musiciens d’Europe de l’Est et du Moyen Orient depuis plusieurs années. Sa musique en est imprégné mais reste ancrée dans de solides bases bretonnes traditionnelles. C’est essentiellement une musique à danser. Le trio a crée en 2013 le groupe Dengekan autour du chanteur et musicien kurde Wyria Ahmad. L’ensemble s’est produit en France et en Irak avant d’être contraint de se séparer.

L’album « Jorjuna » qui vient de sortir reprend le répertoire de ce groupe avec en invité le chanteur kurde Kani Kamar. Outre ce répertoire, Kazut De Tyr a ajouté ses propres influences bretonnes. Le résultat est étonnant de fluidité et de naturel, car curieusement les danses traditionnelles bretonnes et kurdes ont beaucoup de points communs ! D’autres invités viennent enrichir le disque comme le chanteur Eric Menneteau, Lionel Mauguen au saz et Maëlle Vallet au qânûn.

A signaler que Kazut De Tyr et Serendou se produiront ensemble en concert le 16 mars prochain à 21h00 à Paris au Studio de L’ermitage (8, rue de l’ermitage).

http://www.hirustica.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s