THE VOLUNTEERED SLAVES « RIPCORD » (Cristal Records)

Par défaut

ripcord-visuel-header3

Collectif de musiciens plutôt que groupe, The Volunteered Slaves est un peu un ovni musical dans le monde du jazz. Il n’a eu de cesse depuis sa création en 2002 de mélanger les genres et les styles au gré de ses inspirations. Leur premier album, « Streetwise » date de 2005, puis sont sortis « Breakfast in Babylone » (2009) et « The day after » en 2013 (avec une surprenante reprise du « Rock it » d’Herbie Hancock).

Pour ce 4ème opus, les cinq musiciens ont convié de nombreux invités venus de tous bords dont Emmanuel Bex (orgue Hammond B3, vocoder), le chanteur/slameur américain Allonymous et 4 chanteuses issues du Hip-hop. « Ripcord » est un joyeux patchwork bourré d’énergie où rythmes afro, rap, slam et jazz-électro se fondent avec bonheur. Quant aux différentes langues, on passe de l’anglais au créole, au japonais et à l’arabe sans même que cela nous surprenne…

La majorité des titres a été composé par le collectif à l’exception de 3 morceaux : des reprises étonnantes des Buggles (« Video killed the radio star »), des Beach Boys (« God only knows ») et même des Pink Floyd (« Us and them »). Le travail d’arrangement sur ces derniers morceaux est remarquable et montre l’extraordinaire bouillonnement créatif de ces musiciens.

N’hésitez pas à plonger (comme nous y invite la pochette) dans cet univers musical foisonnant dont la richesse se découvre au fil des écoutes.

Sortie : le 14 avril 2017

Concert de lancement d’album le 11 mai 2017 au Café de la Danse (Paris).

http://www.thevolunteeredslaves.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s