CHEIKH SIDI BEMOL « L’ODYSSÉE DE FULAY » (CSB Productions)

Par défaut

digipack_2_volets_1CD_1livret

Hocine Boukella (alias Cheikh Sidi Bémol) est un compositeur/chanteur/guitariste qui depuis 1998 a publié 8 albums, dont 3 consacrés aux Chants de Marins Kabyles. Il a également sorti un disque avec le groupe celto-berbère Thalweg. Ce neuvième enregistrement est dédié aux Chants Berbères Antiques (sous-titre du disque).

« L’odyssée de Fulay » est un conte qui narre l’histoire d’un sculpteur admiré de tous, mais qui pour l’amour d’une femme subit la colère des dieux. Ce récit est constitué d’une douzaine de poèmes influencés par le répertoire traditionnel algérien. Ils ont été écrits par le parolier et écrivain Améziane Kezzar (qui a composé pour Idir) et Hocine Boukella en a signé la musique.

« L’odyssée de Fulay » est aussi un spectacle entre concert et théâtre qui a été créé avec le Théâtre d’Ivry et mis en scène par Kên Higelin. A travers le récit de Fulay, c’est toute l’histoire de l’Algérie, de ses mythes et de ses légendes qui nous est retracée par le biais des chants berbères. Hocine Boukella est accompagné (sur scène comme sur disque) par deux musiciens : Damien Fleau (flûte, piano et chœurs) et Maxime Fleau (clarinette, chœurs). Le percussionniste Amar Chaoui a aussi été invité sur l’album.

A noter un livret richement illustré par Cheikh Sidi Bémol himself qui comprend l’ensemble des textes et traductions en français. Un bel objet et un disque ambitieux qui tient toutes ses promesses.

Sur scène les 20, 21 et 22 avril 2017 à 20h au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez

Sortie du CD : le 28 avril 2017

http://www.sidibemol.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s