ERIC LEGNINI « WAXX UP » (Anteprima)

Par défaut

anzh_WU--1

Le pianiste belge Eric Legnini a commencé en 2011 un triptyque consacré à la voix avec l’album « The vox », qui a obtenu une Victoire de la Musique (catégorie Jazz) la même année. Le second volet, « Sing twice ! » est sorti en 2013. « Waxx up » vient clore cette aventure musicale avec élégance.

L’album s’ouvre avec « I want you back » et la voix de l’américaine Michelle Willis (que l’on retrouvera dans 3 autres chansons) pour un titre soul à souhait. Changement radical avec « Run with it » et le hip-hop mâtiné de soul de Charles X. Des invités de tous bords se succèdent au fil des morceaux, changeant les ambiances et les rythmes au gré de l’initiateur du projet, le touche à tout Eric Legnini.

Ainsi, on peut entendre Yael Naim (dans un registre électro inhabituel), Mathieu Boogaerts, Anaëlle Potdevin, Ibrahim Maalouf, Hugh Coltman, Nathalie Williams. Le pianiste l’assume pleinement : « Ce disque contient toutes les musiques qui m’ont nourri : du hip-hop à la soul, du jazz funk au r’n’b actuel ». Eric Legnini a enfilé un costume qu’il connait bien, celui de producteur, sur son tee-shirt de musicien, et le travail sur « Waxx up » s’en ressent.

A ses côtés on retrouve ses fidèles partenaires, Franck Agulhon (batterie) et Daniel Romeo (basse électrique).

« Waxx up » est un hommage vibrant aux 45t vinyles qui ont marqué sa jeunesse (la wax est la cire dont sont faits les disques). Enregistré dans son propre studio avec du  matériel un peu vintage au son analogique, il a également bénéficié des dernières avancées  technologiques.

Eric Legnini signe ici un enregistrement résolument électrique, au groove omniprésent et communicatif.

http://www.ericlegnini.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s