DELPHINE COUTANT « LA NUIT PHILHARMONIQUE » (La Cueilleuse)

Par défaut

anzh_albumdc2016BD--1

Remarquée par son premier album « Alouette », elle devient sélection Découvertes au Printemps de Bourges en 2003. Trois autres enregistrements suivront dont « Parades nuptiales » en 2012 qui obtiendra un succès unanime auprès des critiques.

Il faut dire que Delphine Coutant s’est toujours démarquée des autres chanteuses françaises par son style original et une certaine étrangeté des textes. Elle partage son temps entre la création artistique et la récolte de sel dans les marais salants de Guérande… C’est probablement cette dernière activité qui lui donne ce côté proche de la nature que l’on sent dans ses textes, comme le superbe « Dehors tout refleurit » qui ouvre ce nouvel album.

Cette violoniste de formation a su créer un univers poétique fascinant autour de ses créations, n’hésitant pas à jouer du violon dans les arbres (« Le concerto perché ») ou du piano sur les eaux (« Le pianO du lac ») avec sa Volière aux pianos. Un concept original qui met en valeur sa musique organique et la beauté de ses textes. « La nuit philharmonique » est l’exemple parfait d’une alchimie réussie entre musique (superbes arrangements de cordes et de cuivres) et textes inspirés.

On a du mal à comprendre que cette artiste soit si peu connue du public ! Mais peut-être vaut-il mieux préserver cette belle intimité afin d’en sauvegarder la pureté et la Beauté avec un grand B…

D comme Delphine, C comme Coutant, B comme Beauté, ne manque plus que le A du mot Amour pour former les premières lettres d’un nouvel alphabet à l’envers. A l’envers comme notre tête à l’écoute de ce nouvel opus somptueux.

http://www.delphinecoutant.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s