SAMUELE « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent » (In Tempo)

Par défaut

anzh_SamuelePochetteCoverWeb2--1

Elle écrit, compose et interprète ses chansons au chant et à la guitare. Samuele nous vient du Québec, « de l’autre côté de la grosse flaque » (comme elle le dit joliment sur son site). La demoiselle, native de Montréal, n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et surtout pas par les mecs…

Il suffit d’écouter le titre qui ouvre l’album, « Égalité de papier », pour s’en convaincre. Elle nous délivre sa vision des choses et parle notamment des rapports compliqués entre hommes et femmes, le tout sans aucun accompagnement musical. Elle ne mâche pas ses mots et n’hésite pas à dire « je vous emmerde » à ceux qui trouvent qu’elle joue bien au foot, « pour une fille »…

Mais ce côté rebel revendiqué cache aussi une énorme tendresse qui se manifeste dans la plupart des compositions comme « Dactylo » (voir le joli clip noir et blanc sur son site), « Tout les blues », « Le lest » ou « La couleur de l’orage ». Cela fait plusieurs années que Samuele écume les clubs underground de Montréal où ses prestations énergiques et sincères ne laissent personne indifférent. Elle se fait remarquer par ses prestations scéniques et son folk-blues militant dans des festivals et gagne plusieurs récompenses en 2015, dont une bourse qui lui permet d’enregistrer son premier album.

Sorti au Québec en avril 2017, « Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent » obtient deux nominations (« Album alternatif » et « Révélation de l’année ») au Gala de l’ADISQ, l’équivalent des Victoires de la Musique chez nous. Son disque sortira en France le 2 mars 2018 et la demoiselle entamera une grande tournée française ce même mois, avant de regagner son pays et de revenir cet été nous voir. Elle sera présente au Festival Pause Guitare d’Albi les 4 et 5 juillet.

Une artiste et une personnalité hors des sentiers battus à découvrir d’urgence.

http://www.samuelemusique.com

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s