La discographie du saxophoniste Samy Thiébault compte six albums réalisés entre 2004 et 2016, dont le très remarqué « Feast of friends », hommage appuyé à la musique des Doors. La qualité de son travail est unanimement reconnu, et pour le magazine Jazz News il a sa place auprès « des plus grands jazzmen de ce pays ».
Pour ce nouvel opus, Samy Thiébault nous convie à un voyage à travers les cultures musicales des Caraïbes. En compagnie d’une solide section rythmique (le cubain Inor Sotolongo aux percussions, le guadeloupéen Arnaud Dolmen à la batterie et Felipe Cabrera à la contrebasse) il revisite calypso, merengue, chachacha, bolero, valse et autres styles avec beaucoup de respect et d’ inspiration.
Deux guitaristes (Hugo Lippi et Ralph Lavital) ainsi que le tromboniste Fidel Fourneyron viennent compléter le groupe auprès de Samy Thiébault, qui officie au saxo ténor mais aussi à la flûte. En dix chapitres musicaux, « Caribbean stories » nous retrace l’histoire de peuples souvent opprimés, voir massacrés ou exilés. Du Vénézuela à Puerto Rico en passant par Trinitad et Cuba, le musicien a été frappé par la richesse et l’importance de ces cultures qui ont traversé les siècles.
Ce monde musical créole, présent dans le blues et le jazz, a trouvé en Samy Thiébault un ardent défenseur et admirateur, qui a ainsi voulu lui rendre ses lettres de noblesse mais aussi toute son humanité. B.Jean
Sortie le 21 septembre 2018