DHAFER YOUSSEF « SOUNDS OF MIRRORS » (Anteprima)

Par défaut

anzh_AlbumdesignpackagingRVB2--1

Émerveillé par la voix du jeune Teboulba Dhafer Youssef, le muezzin de son village de Tunisie lui demande d’enregistrer l’appel à la prière pour la mosquée. Il a à peine 10 ans et ce sont les prémices d’une brillante carrière. Il intègre une troupe de chant liturgique mais se lasse vite des contraintes du répertoire et aspire à découvrir d’autres horizons musicaux. Après un passage au Conservatoire de Tunis il décide de s’installer en Autriche où il multiplie les rencontres de musiciens (surtout de jazz) et commence à jouer dans des clubs.

Il joue du oud auprès de prestigieux musiciens (Nguyen Lê, Mino Cinelu, Tigran Hamasyan, Nils Petter Moelvaer, Herbie Hancock…) et enregistre 7 albums entre 1996 et 2016. Passionné depuis longtemps par les musiques indiennes, « Sounds of mirrors » lui donne l’occasion d’inviter le joueur de tabla Zakir Hussain, mais également le clarinettiste turc Husnu Senlendirici. Le guitariste de jazz norvégien Eivind Aarset, quant à lui, apporte une touche aérienne et planante à l’ensemble.

Plus accessible que le précédent album de 2016 « Diwan of beauty and odd », ce huitième opus fait la part belle aux ambiances méditatives sans oublier pour autant les rythmes et le groove. Le chant de Dhafer Youssef n’est présent que sur cinq titres seulement, mais quelle virtuosité ! Dans « Humankind », qui ouvre l’album, son chant est accompagné par la clarinette, et au bout d’un moment il devient impossible de faire la différence entre la voix et l’instrument, c’est stupéfiant …

Enregistré à Bombay et à Istanbul puis mixé à Göteborg (Suède), « Sounds of mirrors » démontre une fois de plus toute l’étendue du talent de Dhafer Youssef comme chanteur, musicien et compositeur. Celui qui fut l’un des premiers à faire entrer l’oud dans le jazz a concrétisé son rêve de jeunesse de jouer avec des légendes de la musique indienne, et l’on ne peut que se féliciter du résultat.                                             B.Jean

http://www.dhaferyoussef.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s