MARJOLAINE KARLIN « TATOO TOOTA » (Les Psychophones Réunis)

Par défaut

anzh_MarjolaineKarlinTatooToota

Marjolaine Karlin nous emmène avec « Tatoo toota » dans un voyage singulier où la chanson se mêle au maloya, au blues sans oublier l’électricité de sa fidèle guitare. Les langues elles aussi se succèdent, passant du français à l’anglais et de l’anglais au yiddish avec nonchalance.

C’est en 2008 que Marjolaine découvre le maloya suite au décès d’un ami très proche. Apprenant que le maloya permettrait de mettre en relation les vivants avec les morts elle se rend à La Réunion. Elle y rencontre Danyel Waro et se laisse imprégner par cette culture bien éloignée de ses racines. De retour elle co-fonde avec Rosemary Standley (Moriarty) le groupe Wati Watia Zorey Band.

Ces différentes expériences lui permettent d’accumuler bon nombre d’éléments musicaux qui lui serviront plus tard, notamment pour la réalisation de ce nouvel album. De la culture yiddish de ses ancêtres au maloya de l’île de La Réunion il y a un pas de géant que Marjolaine franchit sans hésiter. Le résultat peut surprendre, pourtant il faut reconnaitre que tout se tient…

Elle a écrit et composé tous les titres de « Tatoo toota ». La seule exception est le morceau « In geto » : il s’agit d’un texte émouvant du grand poète et compositeur polonais Mordechai Gebirtig, tué par les nazis dans le ghetto de Varsovie en juin 1942. Les textes de Marjolaine ont souvent une coloration plutôt sombre, comme dans « La fièvre » ou « Jewish cemetary » (« mon corps est un cimetière juif… ») et parfois étrange comme dans « La vérité » avec ses réminiscences de rock sixties. Mais la tendresse et l’espoir ne sont jamais très loin et les rythmes de l’Océan Indien participent à ce bonheur quelquefois voilé.

L’ indie-folk maloya de Marjolaine Karlin touche par sa grâce et sa volupté. « Tatoo toota » trace un sillon original fait de rêves fantasmés et de mysticisme dans un monde en plein bouleversement.                                                                                                                              B.Jean

http://www.marjolainekarlin.com

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s