ROSEAUX « ROSEAUX II » (Tôt ou Tard)

Par défaut

img_5313

C’est en 2013 que le collectif Roseaux sortait son premier album. Au départ il réunissait Emile Omar (ex-programmateur de Radio Nova et producteur de disques), Clément Petit (violoncelliste et réalisateur) et Alex Finkin (réalisateur et directeur musical). Le chanteur américain Aloe Blacc apportait quant à lui sa voix soul sur l’ensemble, constitué uniquement de reprises.

Pour ce deuxième volet, exit les covers, Roseaux a composé la totalité des titres à l’exception de « Heart & soul », compo du suédois Olle Nyman. C’est d’ailleurs ce dernier qui  réinterprète lui-même sa chanson. « You can discover », l’autre exception, est signée  John Martyn et chantée ici par Melissa Laveaux. La tonalité de « Roseaux II » est résolument acoustique (guitare, violoncelle, flûte, piano…).

On retrouve Aloe Blacc sur un titre, mais aussi Blick Bassy (3 titres), Ben L’Oncle Soul et la franco-québecoise Anna Majidson. Il a fallu près de 4 ans pour mener ce projet complexe à son terme. Même si tous les ingrédients étaient réunis, trouver la recette parfaite pour accorder le tout était loin d’être évident…

Ce travail d’orfèvre a été peaufiné avec le mixage de Renaud Letang (Souchon, Feist, Manu Chao…). « Roseaux 2 » est un album classieux (comme disait Gainsbourg) où chaque chanson est une belle surprise, et où la diversité des styles et des interprètes offre une riche palette d’émotions.                                                                                                             B.Jean

Sortie le 6 septembre 2019

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s