SAMY THIÉBAULT « SYMPHONIC TALES » (Gaya Music)

Par défaut

anzh_SamyThibaultSymphonicTales3000x300023

Après avoir exprimé sa vision de l’Amérique latine à travers son jazz pour « Carribean stories » en septembre 2018, le saxophoniste Samy Thiébault s’attaque cette fois au classique et à la musique indienne.

Enregistré en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, le nouveau projet de ce musicien était particulièrement ambitieux. Le saxophoniste-flûtiste s’était déjà lancé dans l’écriture d’une symphonie pendant ses études musicales de jazz au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris. Le travail d’un musicien comme John Coltrane l’a beaucoup marqué, ainsi que des compositeurs tels Ravel, Debussy et Fauré.

Pour cet enregistrement Samy Thiébault souhaitait que l’orchestration fasse partie intégrante de l’œuvre et ne soit pas juste un accompagnement. Effectivement, L’Orchestre Symphonique de Bretagne (avec son jeune chef Aurélien Azan) joue un rôle déterminant dans ces « Symphonic Tales ». Et à l’instar de Coltrane qui s’intéressait de près aux musiques indiennes, à ces ragas popularisés par Ravi Shankar, Samy Thiébault a voulu que cette culture musicale soit également présente.

On trouve donc aux côtés de ces musiciens habituels (Adrien Chicot au piano, Sylvain Romano à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie) le percussionniste Mosin Kawa aux tablas. Cette union entre jazz, classique et musique indienne est plutôt inhabituelle et méritait d’être tentée… Samy Thiébault l’a fait et a réussi à composé un étonnant voyage spirituel mis en lumière par la prise de son de Philippe Teissier Du Cros et la réalisation de Sébastien Vidal.                                                                              B.Jean

Sortie le 20 septembre 2019.

http://www.samythiebault.com

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s