ISTHME « MIRAGES » (Inouïe Distribution/Kymatic)

Par défaut

Rarement on aura rencontré de mirages aussi envoûtants que ceux-là… Quelques délicats arpèges de guitare ponctuent « Prélude », qui ouvre l’album. Puis « Demiurge » nous invite à découvrir d’autres instruments : piano, saxophone ténor, basse, batterie.

Le quintet parisien Isthme, fondé en 2017, joue un jazz contemporain riche en couleurs et particulièrement mélodique. Ses influences proviennent du monde entier, parfois de l’Est, parfois de l’Ouest, sans barrière aucune.

Vincent Arnaud (guitares, compositions), Nicolas Gothier (saxophone), Lorenzo Liuzzi (piano, claviers), Julien Droz-Vincent (basse) et Corto Vermee (batterie) nous transportent dans un monde peuplé de rêves et d’évasions. Ce premier album est aussi centré autour de l’initiation et de l’illusion.

Les mirages troublent et faussent la vision réelle des choses, ce sont des épreuves qu’il est nécessaire de surmonter afin d’accéder à la vérité. Les 11 compositions de ce disque forment chacune une étape de ce voyage initiatique axée sur un thème (le temps, la solitude, la confusion…).

Le terme « jazz » est d’ailleurs un peu trop restrictif pour décrire l’univers musical du groupe qui flirte avec le folk, le classique, les inspirations orientales… Une chose est certaine, Isthme ne manque pas d’inspiration et sa musique fluide et gracieuse est un enchantement !

Passant d’ambiances feutrées, planantes et atmosphériques à des rythmes débridés (« Aevum », par exemple), « Mirages » nous surprend par son inventivité et l’énergie de ses musiciens.

Se plonger dans les méandres esthétiques de cette musique est une expérience unique, chaque écoute supplémentaire dévoile des détails insoupçonnés. B.Jean

http://www.isthmemusic.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s