
Jana Herzen possède de nombreuses « casquettes » : chanteuse, guitariste, agent artistique, elle a fondé le MCC Theatre de New York ainsi que le label discographique Motéma Music (qui a lancé Gregory Porter).
Charnett Moffett, lui, est un virtuose de la basse qui exerce ses talents depuis une quarantaine d’années dans le milieu du jazz. Il s’est illustré notamment sur des albums de Wynton Marsalis, d’Ornette Coleman, d’Herbie Hancock, de McCoy Tyner…
Jana Herzen a tout d’abord produit deux projets du bassiste sur son label Motéma, avant d’enregistrer avec lui « Passion of a lonely heart » en 2012, premier album de ce duo. Elle a ensuite été sa guitariste lors des concerts de son jazz band.
Leur collaboration a perduré avec les albums « Overtones » en 2018 et « Bright new day » en 2019. « Round the world », leur nouvel album regroupe des chansons écrites en 2012 et qui ne figuraient pas sur le disque. Vingt deux morceaux avaient été composés et onze avaient été mis de côté.
Plusieurs de ces chansons appartenaient au répertoire de Jana Herzen lorsqu’elle se produisait adolescente dans les clubs folk et les cafés. Parmi elles on retrouve « Both sides now » de Joni Mitchell, « Killing me softly » popularisé par Roberta Flack, ou encore « Black bird » des Beatles.
La chanteuse, quant à elle, a signé cinq compositions qui évoquent souvent ses nombreux voyages à travers le monde comme dans le blues « Round the world » ou encore « Bali dream ». La voix de Jana et son travail à la guitare, alliés à la virtuosité de la basse électrique fretless de Charnett sont un vrai régal sur cet enregistrement.
L’inventivité du bassiste semble sans limites… « Round the world » est truffé de véritables morceaux de bravoure sans jamais virer à la pure démonstration technique froide et sans âme. Bien au contraire, cette dextérité exceptionnelle reste toujours au service de l’émotion et de la sensibilité.
S’il ne fallait citer qu’un titre qui résume l’inventivité et la puissance émotive de ce jeu de basse, je choisirais « Far away », qui tout au long de ses 6’13, est ponctué de passages époustouflants…
Bref, vous l’aurez compris, ce « Round the world » est un disque étonnant et captivant, qui navigue avec grâce entre jazz, folk et même reggae, porté par un duo talentueux et inattendu.
B.Jean
Sortie numérique : 26 juin 2020, sortie physique : 17 juillet 2020
http://motema.com/category/artist/jana-herzen-charnett-moffett/