Musicien, auteur et compositeur, passionné de théâtre, Etienne Belin a partagé son temps entre chant et musique dans des bars et des pubs parisiens, et tournées en tant que comédien pendant une dizaine d’années.
Seul avec sa guitare, un harmonica et deux percussions aux pieds, il a joué un peu partout en France mais aussi en Écosse, Grèce, Autriche, Espagne, USA, Belgique. Ses voyages et ses rencontres lui font apprécier la musique celtique, la folk nord-américaine et le rock britannique.
Etienne Belin a sorti un premier EP à tendance folk acoustique, « L’ombre sous la lune » en 2018. « Obsidienne », son nouvel album, est le fruit de trois années d’écriture, mais aussi de la rencontre avec l’arrangeur et musicien Nicolas Maillols.

Tous les deux, pendant l’année 2020, ont travaillé ce projet commun d’enregistrement dans le studio de Nicolas. Les chansons d' »Obsidienne », sont interprétées en français, à l’exception de « The Rain and The Flame », une des compositions rock du disque avec « Médecin des âmes ».
Les autres titres sont davantage inspirés par la folk nord-américaine, voir par la musique celtique (« Le bon Tapis »). L’excellente voix chaude d’Etienne Belin est certainement un atout dans la réussite de ce disque, tout comme ses textes qui montrent un vrai talent d’écriture.
Ceux qui le connaissaient déjà seront peut-être surpris par son incursion (discrète) dans des ambiances plus électrifiées aux rythmes plus marqués. Mais il faut reconnaitre que même si le musicien est plus habitué à l’acoustique, ce côté plus « musclé » lui convient très bien.
Le single « Héros » a été choisi pour la promotion de ce second album. C’est un hommage aux musiciens de bars et à tous ceux qui travaillent dans l’ombre.
Bernard Jean
Sortie le 4 juin 2021