En 2020, Liam Bailey a réalisé son album « Ekundayo » en compagnie de El Michels Affair (Leon Michels), qui a signé quelques titres à forte connotation reggae mais aussi teinté d’influences R&B plus récentes. C’est à ce moment là qu’est né le projet « Ekundayo Inversions ».
Ce croisement entre un style musical ancien (le dub reggae de la fin des 60’s et du début des 70’s), et un autre moderne comme le R&B façon Frank Ocean ou Jacob Miller ont façonné toute l’ossature de « Ekundayo Inversions ». Ainsi, le reggae dub chanté par les précurseurs King Tubby et Lee Perry trouve un incroyable bain de jouvence avec des sonorités actuelles.
Tous les titres de l’album sont reliés entre eux par des messages WhatsApp de Leon et Liam, qui permettent de mieux appréhender la genèse d' »Ekundayo Inversions » et la relation de travail entre eux deux.
Enfin, les deux artistes ont invité Black Thought (de The Roots) sur « Conquer & Divide », ainsi qu’un autre invité exceptionnel en la personne du légendaire Lee « Scratch » Perry sur « Ugly Truth ».
Tout cela contribue à faire de cet album un magnifique témoignage de ce que peut être la rencontre entre un excellent chanteur et un producteur doué et inventif.
Bernard Jean
Sortie le 13 août 2021
https://www.facebook.com/ElMichelsAffair/?fref=ts