ALICIA WALTER « I AM ALICIA » (Sooper Records / Modulor)

Par défaut

Ex-leader du groupe art-rock de Chicago Oshwa, Alicia Walter signe avec « I am Alicia » son premier album solo.

Le moins que l’on puisse dire est que l’univers musical de cette jeune femme est plein de surprises… Toutes sortes d’influences diverses peuplent sa galaxie, du jazz au hip-hop, de la new wave au funk, du disco aux standards de la musique américaine…

Sa musique fourmille d’idées et de sonorités éclectiques, et Alicia semble s’amuser à faire exploser toutes les styles dans un joyeux fatras ! Elle a co-produit elle même l’album avec Devin Greenwood (Sufjan Stevens, Norah Jones), ce qui lui a permis de s’occuper des arrangements, qui sont incroyables dans ce disque !

Alicia Walter résume ainsi les 10 titres de ce premier opus : « le voyage d’un héros à travers l’inconscient, conduit par mon désir d’expérimenter qui je suis et ce que je fais de la vie ». L’album a pris corps à un moment délicat de son parcours, lorsqu’elle a dû déménager de Chicago à New York en 2016.

Deux semaines avant de terminer son album, Alicia a failler faire un burn out. Sa rencontre avec Devin Greenwood l’a aidé. Ensemble ils ont pris le temps (une année) de tout retravailler de façon plus sereine dans le studio du producteur et ingénieur du son à Brooklyn.

« I am Alicia » présente une artiste dans toute sa complexité et sa richesse. L’album est parfois déroutant et part dans toutes les directions, mais on ne peut s’empêcher d’être hypnotisé par ce déferlement musical. Quant aux deux clips qui sont déjà disponibles (« Prelude » et « Suit Yourself »), ils donnent une petite idée de l’ambiance…

Bernard Jean

Sortie le 17 septembre 2021

http://www.iamaliciawalter.com

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s