UMAN « CHALEUR HUMAINE » (Freedom to Spend / Modulor)

Par défaut

Belle surprise que la réédition de cet album surprenant sorti à l’origine en 1992 sur le label Buda Musique. Il est l’œuvre d’un couple de musiciens français, les frère et soeur Danielle et Didier Jean.

Nés au sud de Paris, dans la vallée de Chevreuse, ils ont grandi dans une atmosphère familiale où la musique était omniprésente. Danielle a travaillé sa voix au sein de groupes vocaux et des choeurs, Didier de son côté a débuté comme bassiste.

Ils ont toujours gardé un lien très proche et ont eu l’habitude de travailler la musique ensemble. Ils ont peu à peu composé des musiques dans un esprit de grande liberté en refusant toute concession et en laissant une place importante à l’improvisation chère aux influences du jazz et du rock progressif.

Avant de créer le projet Uman, le duo publie deux albums de chansons pop qui n’ont guère de succès. C’est après la lecture d’un livre sur les Amérindiens que Didier découvre le mot « Umane » (qui désigne les « forces terrestres ») et commence à travailler sur un concept.

Avec la construction de leur propre studio à Orsay, les deux musiciens peuvent laisser libre cours à leur besoin de liberté et d’indépendance, loin de toute influence extérieure, notamment des maisons de disque… Uman est en route pour un projet unique et singulier.

Danielle utilise sa voix à la manière d’un instrument, se servant de ses expériences en musique grégorienne et en gospel, un peu à la façon de Liz Frazer (Cocteau Twins), de Lisa Gerrard (Dead Can Dance) ou encore d’Enya. Les rêves musicaux de Didier prennent forme et communient en harmonie, presque télépathiquement avec les improvisations vocales de sa soeur.

« C’est cette force quasi animale, Chaude comme un baiser, Fraiche comme la rosée matinale, Qu’on nomme chaleur humaine ». Ce texte et mantra est décliné tout au long du disque dans 8 langues différentes, à travers 19 titres, dont certains uniquement instrumentaux. Le résultat est une ode incroyable à la liberté, à l’espace et au langage.

« Chaleur Humaine » est un album envoûtant où la voix pure de Danielle et les nappes de synthétiseurs de Didier nous convient à un voyage hors du temps et des modes. Une partie des bénéfices de la vente de l’album sera reversée à Greenpeace France.

Bernard Jean

Sortie le 17 septembre 2021

https://www.facebook.com/umandidieretdaniellejean/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s