MAGMA « ESKÄHL 2020 » (Seventh Records / Bertus)

Par défaut

Après 51 ans de carrière et différents line-up, l’inusable Magma avec son batteur-fondateur Christian Vander est toujours là, bien vivant et le prouve encore avec ce double album live.

En 1970 le public et les critiques découvraient éberlués « Kobaïa », premier opus d’une longue saga musicale d’une folle liberté, une oeuvre à la fois violente et virtuose. Nulle concession ou compromis dans les compositions hypnotiques du maître à penser Christian Vander et de son univers (avec sa propre langue !).

Depuis cette date, pas moins de 22 albums (dont 2 coffrets) ont suivi et perpétué l’aventure, avec à bord des musiciens prestigieux comme Jannick Top, Claude Engel, Didier Lockwood et bien d’autres. En 1987 la création du label Seventh Records par Stella et Francis Linon a permis de réunir l’ensemble de l’oeuvre et de travailler en toute indépendance.

Enregistré durant sa tournée 2020 à Bordeaux, Toulouse et Perpignan les 6, 7 et 8 mars 2020, le CD présente sur le disque 1 « Theusz Hamtaak » (fragment, 16:20), « Wurda Itah » (fragment, 17:02) et « Mekanik Destruktiw Kommandoh » (fragment, 22:37), sur le disque 2 « Kobaïa » (13:19), « For Tomorrow » (9:16), « Auroville » (9:49) et « Tröller Tanz » (5:37).

« Eskähl » est un témoignage en 7 étapes de l’extrême force et vitalité de ce groupe inclassable. Sur une rythmique implacable de Christian Vander et de Jimmy Top (qui reprend la basse tenue par son père), les musiciens et chanteurs (augmentés de 3 choristes) donnent le maximum dans ces différents concerts.

Le line-up recomposé de Magma est soudé derrière son mentor. Entre violence et apaisement, la musique de Magma continue à vivre à travers le temps.

Bernard Jean

Sortie le 3 septembre 2021

https://www.facebook.com/zeuhlwortzmekanik

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s