ABEL SELAOCOE « WHERE IS HOME » (Warner Classique)

Par défaut

Abel Selaocoe est un musicien sud africain qui est train de redéfinir à lui tout seul la pratique du violoncelle. N’hésitant pas à combiner le chant et les percussions corporelles avec cet instrument, il mélanges les styles et les genres, et élargit ainsi les horizons musicaux.

Abel Selaocoe a perfectionné ses connaissances en musique classique en Angleterre avec des professeurs de musique baroque et romantique, tout en continuant à découvrir les musiques traditionnelles de son pays. Le musicien est également à l’origine du trio Chesaba en 2016avec le multi-instrumentiste ivoirien Sidiki Dembele et un autre multi-instrumentiste, l’irlandais Alan Keary.

Fortement influencé par un musicien comme Yo-Yo Ma, le violoncelliste s’est attaché depuis le début à relier la culture occidentale à celle de l’Afrique. C’est ainsi que l’on retrouve sur son nouvel album deux adaptations de Bach (un de ses compositeurs préférés), quatre du compositeur baroque italien Platti, aux côtés d’une composition du musicien tanzanien Hukwe Zawose, de titres traditionnels et de compositions personnelles.

Au total, ce sont 16 titres que l’on trouve sur ce premier album étonnant qui se partage entre musique classique et musiques traditionnelles non occidentales. Abel Selaocoe accorde une grande importance à l’improvisation qui est partout présente dans son travail. Dans le clip ci-dessous (enregistré lors du Ryiedale Festival 2020) le virtuose joue trois thèmes qui figurent sur son disque : « Ka Bohaleng », « Iquawe » et « Sarabande » (extrait de la suite n°5 pour violoncelle de Bach).

Bernard Jean

Sortie le 23 septembre 2022

https://www.abelselaocoe.com/

En concert le 31/10/2022 aux Bouffes du Nord, Paris et le 19/11/2022 à l’Auditorium de Lyon.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s