Compositrice, cheffe d’orchestre, vocaliste, Ellinoa a publié son premier album « Old Fire » en 2015 avec le Ellinoa Sextet, avant de participer à la création du nouvel Orchestre National de Jazz en 2019. Elle crée en 2018 le Wanderlust Orchestra composé de 14 musiciens qui sort la même année un album éponyme.
En 2020 Ellinoa change un peu de cap et oriente son nouvel opus « The Ballad of Ophelia » vers des rivages entre chanson pop et expérimentale. Avec « Ville totale » elle nous revient en grande formations avec le Wanderlust Orchestra et un projet particulièrement ambitieux. Il s’agit d’un album-concept, une fable écologique où cette ville totale est une métaphore du totalitarisme.
Les habitants de cette cité ont perdu tout sens du collectif et vivent dans une solitude accrue par le manque de liberté et la privation de la mémoire. C’est la Nature qui viendra à leur secours en reprenant ses droits. Le béton commence à se fissurer, les plantes renaissent et la vie peu à peu réapparait.

L’Homme commence alors à retrouver l’esprit du collectif et de l’entraide, et à entreprendre son émancipation politique et sociale, à s’ouvrir vers le monde. Ces retrouvailles entre l’Homme et la Nature sont développées tout au long du disque et la musique suit le rythme des diverses péripéties : sombre et chaotique au début avec la perte du collectif, elle s’éclaircit et s’élargit quand l’espoir renait, laissant place à l’improvisation, signe évident de liberté.
Le disque est constitué de 11 étapes qui forment la trame du récit. Ellinoa nous fait traverser ces différents paysages en utilisant sa voix pour chanter, parler et improviser suivant les situations. A l’origine, Ville Totale a été conçu en 3D sonore. Dans les salles équipées, le son de l’orchestre est diffusé en 7.1 avec 7 enceintes réparties autour du public et piloté par un logiciel qui spatialise le son en temps réel.
Le Wanderlust Orchestra est l’un des premiers groupes de jazz à utiliser ce procédé d’immersion sonore totale. Un diptyque vidéo a été réalisé par les frères Berner à l’aide d’images d’animations, de maquettes et de prises de vue réelles. Intitulé « La Chute » (voir ci-dessous), ce court-métrage narre le périple d’un personnage en papier chutant à travers une ville sans perspectives, avant enfin de se retrouver.
A signaler qu’Ellinoa a également assuré la conception et les graphismes d’un jeu vidéo en pixel-art accompagné par des versions musicales en 8bits des morceaux de l’album.
Bernard Jean
Sortie le 21 octobre 2022
https://www.wanderlust-orchestra.com/