Olivier Marin (alto, viole d’amour), Amir Amiri (santour), Andrew Briggs (violoncelle) et Roméo Monteira (percussions indiennes et orientales) sont les quatre membres de l‘Ensemble Kimya, dont le nom signifie alchimie en arabe. La musique de cette formation emprunte autant à la musique orientale (quart de tons) qu’à la musique indienne (cycles rythmiques) et au répertoire occidental.
« Between Mist and Sky » est le premier album de ce groupe original où cordes et percussions se conjuguent pour créer des sonorités jazz, world et classiques d’une façon tout à fait surprenante. Une recherche musicale très aventureuse dans l’esprit d’autres musiciens comme Jordi Savall, Vincent Ségal ou Garth Knox.
Ces dernières années, l’Ensemble Kimya s’est produit aussi bien dans des festivals de musique classique comme les Concerts de Vollore que dans des festivals comme les Détours de Babel ou les Traversées de Tatihou. Entre Moyen-Orient, Inde et Europe, ces quatre musiciens nous offrent un univers d’une grande richesse musicale.
Leur dernière vidéo « Folies d’Espagne » nous présente une adaptation personnelle de pièces de Marin Marais et Garth Knox. Après leur concert donné le 5 novembre dernier au Vollore Festival, le Kimya Ensemble sera sur la scène du Studio de l’Ermitage à Paris le 9 novembre 2022.
Bernard Jean
